Ecrit par Pierre Guys, Associé fondateur, et paru sur Patrimoine24 le 26/05/2020
L’ « importance du cours d’achat », « l’omnipotence du point d’entrée », « la criticité du timing d’investissement », sont autant de dépendances que les crises éclairent toujours d’une lumière crue pour aider à distinguer le professionnel qui s’en sert à mauvais escient, de celui qui se projette pour les utiliser !
Alors oui, J’aurais voulu que le COVID-19 nous rappelle que la seule dépendance dont être fier c’est celle aux autres, pour l’un à sa famille, pour l’autre à son conseiller patrimonial, pour les deux, aux relations de proximité et de confiance mais force est de constater que nous restons presque tous dépendants de ce fameux instantané, pour l’un le niveau des indices internationaux, pour l’autre le décompte mondial des victimes, pour les deux l’amplitude des variations. Pour trop nombreux d’entre nous, qui plus est pendant ces semaines si particulières de confinement, les journées d’euphorie ont donc pansé les plaies de la veille ou pire nous ont persuadé qu’il était trop tard pour reprendre position, les journées de krach ont quant à elles justifié notre immobilisme ou pire nous ont encouragé à ne plus chercher de solutions … S’interroger sur cette dépendance à l’instant et ses conséquences est fondamental car cela permet de se rappeler qu’il n’y a pas de stratégie patrimoniale sans outils efficaces et que chaque crise est l’occasion de redécouvrir ces opportunités. A ce titre je voulais partager avec vous deux convictions qui si elles ont un lien avec le point d’entrée n’en sont pas une conséquence fébrile mais vont nous permettre une démarche opportuniste et stratégique commune :
En effet si la classe d’actif des produits structurés protège sur le moyen terme le rendement de vos clients en les désensibilisant au niveau des marchés, elle peut s’avérer aussi particulièrement efficace pour les plus opportunistes d’entre eux dans la crise que nous traversons. A ce titre, laissez-moi insister aujourd’hui sur le marché secondaire qui est plébiscité par les connaisseurs mais parfois moins, ignoré par d’autres parmi vous. Souvent comparé aux soldes, au locatif dans l’ancien, au marché de l’occasion, le marché secondaire en comporte effectivement certains atouts :
Nos partenaires plébiscitent certaines de ces offres car ils :
Evidemment le prix d’achat décoté traduit une protection souvent moins importante, ou un délai plus long avant d’envisager un rappel anticipé mais ces produits conservent une liquidité quotidienne vous permettant une approche raisonnable mais dynamique de vos arbitrages. Au secondaire, Notre travail consiste toujours à vous proposer des couples rendement/risque cohérents, à vous fournir notre avis sur l’émetteur de la promesse et à nous assurer de la disponibilité du produit en fonction des tailles disponibles et des enveloppes d’investissement (assurance vie et comptes titres). Mon vœu post COVID-19 est donc que les structurés renforcent votre indépendance face au dilemme du point d’entrée pour que l’on continue de cultiver cette dépendance consentie et productive en agissant en équipe et de concert au service de vos clients. Chers partenaires nous nous languissons de vous retrouver en chair et en os, chers futurs partenaires nous sommes impatients de vous rencontrer. Pour tous une fiche récapitulative des principes et des opportunités est disponible sur simple demande. Avec toute ma dépendance, Pierre Guys, Associé fondateur |